Les correspondances magiques

Les correspondances magiques :Les magiciens se sont très tôt intéressés à l’influence , sur la vie humaine et les évènements, du Soleil, de la Lune et des planètes, tous désignés sous le terme général de planètes pour plus de commodité. Selon eux , il existait une affinité naturelle entre certaines d’entres elles et divers types de couleurs de métaux, d’animaux et de plantes. Ces affinités étaient appelées correspondances. La connaissance et l’emploi à bon escient de ces correspondances devaient permettre aux magiciens d’attirer à eux le pouvoir planétaire. Ce système de correspondance forme la base de la magie cérémonielle. Le tableau ci-dessous fait apparaître quelques-unes des principales correspondances.

Planète Couleur Métal Pierre Créature

Saturne Noir Plomb Onyx Crocodile

Jupiter Bleu Etain Saphir Aigle

Mars Rouge Fer Rubis Cheval

Soleil Jaune Or Topaze Lion

Vénus Vert Cuivre Emeraude Colombe

Mercure Gris Mercure Agathe Hirondelle

Lune Blanc Argent Cristal Chien

Certaines correspondances semblent relativement logiques, comme l’association du Soleil avec la couleur jaune, le métal Or , ou celle de la Lune avec le blanc et l’argent. Mercure , la planète au mouvement le plus rapide, est liée au métal de même nom , qui est le plus mobile des métaux , ainsi qu’à l’hirondelle qui vole à grande allure. Saturne, la planète la plus sombre , dont le mouvement est très lent, est associée au noir et au métal lourd, le plomb. Vénus , maître de la nature et de l’amour, est en rapport avec la couleur prédominante dans la nature, le vert, ce qui est logique. En outre , elle est liée au cuivre , qui vire au vert en s’oxydant.

Ainsi , un Mage qui cherche à éveiller et à commander la force de Vénus s’entourera dans son travail de draperies vertes et portera une robe verte, décorée si possible d’une colombe, d’une émeraude montée sur du cuivre et d’un talisman de Vénus. Sa baguette sera en cuivre, ou en bois recouvert de cuivre, et il fera brûler de l’encens approprié dans une cassolette en cuivre. Il pourra aussi , même si cela n’est pas essentiel, procéder au sacrifice rituel d’une colombe. Il sera alors prêt à attirer l’influence cosmique de Vénus, propre à faire naître l’amour ou l’amitié, à procurer le plaisir ou à donner la beauté.

D’après Marcile Ficin ( philosophe et médecin de Florence) , dans son traité de médecine magique  » le Libri de Vita « la puissance des planètes s’exercerait sans cesse sur la Terre. Le couleurs , les objets ou les plantes qui ont un lien particulier avec une planète donnée réagiraient sous l’action de la planète et seraient le point de convergence de cette influence. Ficin explique la façon dont les hommes pourraient tirer le meilleur profit des influences planétaires. Il conseille d’éviter tout contact avec des plantes, des herbes, des pierres, des animaux et des personnes soumis à l’influence de Saturne; en effet cette planète engendre la mélancolie et détruit les forces de la vie et de la jeunesse. On devraient s’exposer de préférence aux actions plus entrainantes et vivifiantes des choses liées à Jupiter, à Vénus ou au Soleil. La maladie est souvent d’influences astrales maléfiques ; la guérison peut donc être obtenue en attirant du ciel un flux d’influences bénéfiques par l’exercice d’une action sur la planète correspondante. Pour cela il convient de connaître les plantes, les pierres et les métaux qui relèvent de cette planète, la façon de se représenter les images convenables, et le moment propice, d’après les astres pour intervenir…

Source /Stuart Holroyd

https://www.youtube.com/channel/UC9UcliyaDWbKFFT85hWJbKg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *